Nos artistes d'hier


Nathalie PELLUS


Fille d'un journaliste rémois et d'une ukrainienne, Nathalie PELLUS est née à REIMS.

Baignant dans un univers artistique depuis son enfance, elle suit des études aux Beaux-Arts après un baccalauréat option arts plastiques et obtient son D.N.B.A (Diplôme National des Beaux-Arts).

 

Elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et reçoit notamment des prix de la Fondation BESSERAT DE BELLETON et B.S.N pour son travail sur le thème de l'éternité du verre et du Champagne.



Simoneif

Calligraphe à la croisée de 3 cultures


Simoneif est  une calligraphe du geste et de la couleur, à la croisée des cultures, arabe, hébraïque et latine.

Pour elle, "la calligraphie est une danse du corps qui prolonge le geste dans un souffle et nous relie à une bribe d'éternité". 

Elle se consacre à l'heure actuelle essentiellement à la calligraphie des lettres hébraïques et des recherches sur le thème de la musique et des instruments anciens.



Danièle BROSSARD


Danièle BROSSARD est née en 1946 dans les Ardennes et réside actuellement  à Boulzicourt. De formation scientifique et ayant exercé au sein d'un laboratoire universitaire dans le cadre de recherches en biologie, Danièle suit ensuite une formation artistique auprès de deux enseignants de l'ESAD: Daniel PILLANT pour la gravure et Michael SOUVIGNE pour la peinture.

Danièle s'exprime essentiellement en gravure et sa démarche de recherche s'oriente vers une expression sur "le signe".

Les techniques variées: lino, eau forte, sucre, carborundum, hayter...sont mélangées lors des tirages des épreuves; chaque tirage étant une épreuve unique.

Membre de Diagonales de 1989 à 2017, Danièle a successivement exercé les fonctions de secrétaire et présidente.



Denise GEOFFROY



Claude HUMBLOT



Véronique BARRE


Martine JEZIK


La terre est pour Martine JEZIK un médium qui entraîne son imagination dans un jardin, dans un monde sans voix, sans violence.

Des émotions, des sentiments, des âmes prennent vie.

 

Plusieurs techniques sont utilisées:

  • Le RAKU.

Inspiration des cuissons anciennes japonnaises qui permettent un enfumage et un craquellement de la surface des sculptures émaillées.

  • La cuisson faïence
  • La cuissons au four électrique


Angélique ZRAK


Sparnacienne d'origine, après avoir obtenu un DMA textile (Diplôme des Métiers d'Arts) option tissage et un prix SEMA jeune , Angélique ZRAK s'est orientée pendant quelques années vers le développement de maquettes textiles pour la haute couture, tout en poursuivant ses recherches autour du fil.

 

Angélique développe désormais son entreprise textile, exclusivement autour du tissage à métier à bras pour diverses créations: accessoires et tableaux textiles, en incrustant à ses tissages des matériaux tels que cuir, métal...



Martine DINET

Peintre figuratif, Martine DINET se plaît à traiter l'anatomie en toute liberté.

 

Originaire de REIMS, elle a longtemps dessiné d'après modèle à l'école des Beaux-Arts de Reims, et c'est grâce à sa rencontre fortuite avec un artiste peintre montmartrois en 1992 qu'elle perfectionnera sa technique en atelier pendant de longues années.


Marie-Claude PIETTE

Née en 1943 dans la Marne, diplômée de l'école des Beaux-Arts de REIMS, Marie-Claude PIETTE a été professeur d'arts plastiques jusque 2003 au Lycée Jean XXIII de REIMS.

Depuis 1968, elle a présenté ses peintures, collages, céramiques, cartes postales, gravures, livres d'artiste...dans une cinquantaine d'expositions.

 

En 2000, elle est maître d'oeuvre d'une imposante céramique collective de 130m2 pour la chapelle du lycée Jean XXIII de REIMS.

Egalement adepte d'art postal, elle a présenté ses créations dans plusieurs expositions organisées par Pierre-Stéphane PROUST, auteur du livre " Les plus belles enveloppes illustrées de 1750 à nos jours".

 

Marie-Claude PIETTE a participé à divers salons et festivals: TOULOUSE 1987, BEZIERS 1988, MONTREUX 1991, Artistes Français de 1988 à 1991.

 

Membre fondateur de l'association Aquaforte, elle pratique désormais la gravure depuis 1998.

 

 

Marie-Claude PIETTE participe aux expos d'Ateliers et a rejoint le collectif Diagonales de 2012 à ?


Florence BECART

C'est en 2006 que Florence fait la découverte de la mosaïque au travers de loisirs créatifs.

Autodidacte, elle se perfectionne lors de différents stages.

 

Florence travaille la pierre, le granit, l'ardoise, les métaux tels que le cuivre, le fer ou le zinc...mais également la pâte de verre!!!!

 

Ce mélange des différentes matières lui permet une grande diversité de création.

 

 

 

Que ce soit dans les volumes, la lumière ou les couleurs, son imagination voyage avec tous ces éléments pour enfin exprimer ses émotions au travers de ses compositions artistiques abstraites ou figuratives.


Laurence SAINTAGNE

Laurence aime les vieux objets!!!!!

Les outils lui disent qu'ils sont fiers de leur vie de labeur;

les ustensiles de cuisine lui parlent avec tendresse de repas de famille!!!!!

Alors, quand elle les voit abandonnés, au fond d'une caisse d'un vide-grenier, Laurence les emmène pour les faire se rencontrer et leur donner une deuxième vie dans laquelle on va de nouveau s'intéresser à eux.

 

Laurence aime aussi les livres qui ont toujours été pour elle de merveilleux compagnons. Elle les transforme en petits personnages qui racontent d'autres histoires qui, elle l'espère, vous feront rêver!!!


Jil BELLAMY

Plasticien, Jil BELLAMY pratique la sculpture de type abstrait, avec différents matériaux: le bois flotté, racines, troncs...avec différents minéraux: granit, grès...et métaux: aluminium, laiton ou acier.

 

En peinture, Jil BELLAMY travaille particulièrement en "aplat", sur toile de préférence.

L'aérographie prédomine en technique. Le monochrome l'a totalement séduit.

 

Fréquentant longtemps le pop art, ce créateur, actuellement dans une phase zen a une pleine passion pour le ready made industriel.

 

Jil BELLAMY fait partie du groupe fondateur du collectif Diagonales


Aurèle DUMARET


Laurence ALEXANDRE


Frédérique MONASSE

Les créations de Frédérique se rapprochent de l'Art brut car elle voit l'art davantage comme un moyen que comme un but. Elle est intéressée par le processus créatif, l' "acte" qui allie l'art à la santé et au bien-être.

 

Ses créations sont en général en volumes: terre, tissus, art textil.

Frédérique est autodidacte et a participé à des formations au fil de sa vie.

 

Elle a été membre du groupe "Créer" à Epernay et a participé aux événements du Cafégem.

Frédérique a également exposé au Centre International de Séjour à Reims.

 

A ce jour, Frédérique est en formation en Art Thérapie.


Etienne FATRAS

Né en mai 1945 dans une famille qui comptait, un critique d'art, un violoncelliste et un sculpteur, ce n'est qu'après plusieurs voyages en Italie au moment de l'adolescence que s'est révélé en Etienne FATRAS une attirance marquée pour la sculpture.

 

Quelques oeuvres, en terre, bois ou pierre existent encore de cette période, avant que des études supérieures d'Ingénieur débouchent sur une carrière professionnelle dense et une vie familiale bien remplie.

 

A la sortie de la vie professionnelle de Etienne FATRAS, la sculpture est naturellement venue reprendre sa place.

Il aura fallu cinq ans de cours, pour s'initier aux techniques, à l'anatomie d'après modèles vivant et une pratique quotidienne, avant d'oser sortir du cocon de l'atelier et de ressentir le besoin du regard des autres.