BLEU 2013

photo
couple
inox , béton , céramique © Jeangeorges 2013

Les artistes de Diagonales ont exposé 'BLEU' à Châlons en Champagne .
BLEU à la Maison Clémangis ./ C'était une première pour DIAGONALES à Châlons en Champagne .

"Les réalisations aux techniques variées présentaient une belle cohérence et ont réservé quelques surprises… "

Certaines oeuvres ont été exposées à Reims ,
Maison du Département , rue Carnot
du 3 au 28 juin
voir page spéciale THEME BLEU

photo
vitrail    Sabrina Boulet

photo
sans titre Nathalie Pellus


photo
sans titre    Véronique Barré

photo
 ressac    oeuvre de j.Bellamy

photo
le contrebassiste Claude Albert Humblot



 ART DECO à la Villa Douce 2012

Le collectif Diagonales a retenu ce lieu , modèle du mouvement architectural des années 30 à Reims , pour exposer des œuvres inspirées de la Villa elle-même et plus largement du courant Art Déco .
Les artistes sont présents pour vous présenter leurs réalisations.. inauguration Cette exposition « Art Déco » rend hommage à la Villa Douce, ce joyau architectural rémois des années 30.
Les œuvres présentées sont inspirées par la Villa elle- même , par ce courant Art Déco qui touche toutes les formes d’art, de l’architecture à la mode en passant par le design.

Les artistes de Diagonales étaient présents à la Villa lors des Journées du Patrimoine des 15 et 16 septembre 2012 Ils ont décliné le thème Art Déco très librement, en fonction de leurs techniques et de la vision personnelle de chacun.

Certains artistes ont détourné des éléments architecturaux de la Villa, ont joué avec les formes géométriques du plafond par exemple.

D’autres ont évoqué dans leurs productions le style Art Déco : harmonie, symétrie, simplicité, jeux des répétitions …

D’autres encore ont plutôt joué sur les courbes en insistant sur la subtilité des formes, en abandonnant la rigueur du style jusqu’à aller vers une vision beaucoup plus fantaisiste qui fait appel à l’imaginaire.

Une expo à thème dans un haut lieu de l'ART DECO

mosaique Les derniers se sont attachés plus particulièrement à l’évocation de la période ART DECO, années 20 , l’après guerre, période de reconstruction des maisons, mais aussi période d’évolution sociale en particulier un début d’émancipation de la femme marquée dans la nouvelle mode vestimentaire qui libère la femme à cette époque.

Le port du pantalon et l’abandon du corset en sont les meilleurs exemples. Apparaissent des formes sobres, simples comme le plissé et la fameuse fermeture Eclair, qui simplifie bien les choses, est inventée à cette époque .

Vous reconnaitrez certaines œuvres déjà exposées en 2006 dans le cadre de l’exposition  Regards d’artistes contemporains sur la Villa Douce  .
Le titre de la présente exposition a permis un développement, davantage d’œuvres , et le groupe s’est enrichi de nouvelles personnalités.
 voir l'album des oeuvres présentées 


sans titre
Mona Huet


 Expressions imagées de la langue française 2010

Tous les moyens d'expressions artistiques sont représentés dans l'espace de santé de la Polycliniqe des Bleuets : Dessins , peintures , sculptures , installations et visuels...

L'occasion pour les neuf exposants de l'association Diagonales de décliner thème selon leurs propres procédés.

Les oeuvres ont été exposées plusieurs mois . Il était donc possible de les voir et revoir .

Claude Dorléat

"... dans un lieu médical, il ne s'agissait pas de se casser la tête avec des représentations abstraites , mais bien de proposer quelque chose de clair, drôle , ludique ..."

Il y a une bonne dose d'humour dans les oeuvres présentées pour traduire des expressions du style "tirer le diable par la queue " , "joindre les deux bouts" , ou encore "y laisser sa chemise" ...
D'autres " tout feu tout flamme" ont préféré "clouer le bec" ou mettre les pieds dans le plat" et les optimistes ont pensé que " ce n'était pas la mer à boire " ...
De quoi toucher le public par ces temps difficiles .


Denise Geoffroy

Une expo très gaie , une présentation dynamique

La philosophie de l'exposition porte sur l'amusement . Le visiteur ne s' ennuie pas une seconde et peut trouver la juste expression pour refléter son opinion devant les oeuvres de Sabrina Boulet , Danièle Brossard , Claudine Divry , Claude Dorléat , Denise Geoffroy , Claude Humblot , Jeangeorges et Pierre Reibel .

photo inauguration
inauguration

Le vernissage a eu lieu le 15 janvier 2010 sous la présidence du Docteur Jean-Louis Desphieux , président Directeur Général du groupe Courlancy .
Les membres du Collectif ont été très applaudis pour la fantaisie de la présentation humoristique de l'expo .

Le book de l'exposition est disponible auprès de la Présidence de Diagonales .


Vitrail 2011

Diagonales , collectif d’artistes champ’ardennais souhaite exposer à la médiathèque d’Epernay un ensemble de tableaux sur le thème du vitrail « Vitraux in vivo » exposé à Reims en 2011 .

Ce sujet est en rapport avec le huitième centenaire de la cathédrale Notre Dame de Reims sans toutefois se limiter à cette source d’inspiration .

vitrail par Sabrina Boulet

vitrail par Sabrina Boulet Chacun décline le thème à travers ses propres techniques : dessin, gravure, calligraphie, peinture, collages, photo, vidéo, techniques mixtes…

Certains plasticiens ont été inspirés par les vitraux rémois , en particulier ceux de Chagall, Vieira da Silva, Simon - Marq…
« Une exposition qui offre au public une variété de couleurs en adéquation avec les jeux de lumière qu’exaltent les vitraux . »

jeux de lumière exaltés des vitraux>

Les Ateliers de créations Simon-Marcq de Reims ont ouvert leur porte au Collectif Diagonales .

Les plasticiens ont apprécié une visite guidée exceptionnelle par le thème , l'environnement et la précision de l'introduction à ce monde si particulier où couleur et lumière jouent pour notre plus grand plaisir ...
vitrail de Claude Dorleat un album de la visite

Enfin , les Ateliers Simon-Marc ont honoré de leur présence l'inauguration de l'exposition "vitrail , à La Villa Douce de Reims .

Artistes exposants : Boulet / Brossard / Dorléat / Geoffroy / Huet / Jeangeorges / Rué / vitrail de Claude Dorleat


 Bestiaire imaginaire

Le collectif pluridisciplinaire Diagonales présidé par Bernard Müller , a imaginé un "Bestiaire" qui va du dragon mythique au "tamagoshi" électronique .
Comme chaque année , le Centre culturel de La Pierre Longe expose le travail d'artistes contemporains .
Cette exposition aura un prolongement au collège et dans le quartier Trois-Fontaines de la ville de Reims .
bestiaire une vision fantaisiste qui fait appel à l’imaginaire .

Dès le mois de septembre , les collégiens travailleront à partir du Bestiaire Imaginaire en compagnie d'artistes venus de l'extérieur ...

Au Collège Trois-Fontaines , une commission Art et culture a été créée sous l'impulsion du principal Gille Henri et de deux professeurs , Laurence Spehner et Roselyne Huet .

La commission regroupe des enseignants de plusieurs matières ou sections ( français , Segpa , langues , documentation , arts plastiques )..." cit. J.F Scherpereel bestiaire

Une expo à thème dans un lieu remarquable

bestiaire
crayon bic Sabrina Boulet
bestiaire
bionicus Claude Dorléat

bestiaire
cyclope Jeangeorges

visiter l'exposition

!---------------------------------------------------------->


!---------------------------------------------------------->